Marketing digital: le nouvel algorithme de Facebook

May 21, 2018

Explication simple du concept
 

En début d'année Facebook a modifié l'algorithme qui définit ce que vous voyez prioritairement dans votre fil d'actualité. La priorité est donnée aux publications des amis et de la famille, au détriment des publications des pages. Le PDG, Mark Zuckerberg, explique qu'il souhaite proposer plus de contenu pertinent aux utilisateurs et moins de contenus de marques, pour que les internautes vivent une meilleure expérience sur Facebook. Plus clairement ceci est l'équivalent de l'autocollant "pas de pub" sur votre boîte aux lettres.

 

Pourquoi utiliser Facebook?

 

Toute entreprise qui souhaite développer sa présence sur le web doit avoir une page Facebook associée, tout comme un site internet. Les clients se méfient des entreprises qui n'en possèdent pas (s'ils ne connaissent pas ladite entreprise).

Si l'on se réfère aux dernières statistiques, Facebook compte en Suisse 4,2 millions d'utilisateurs actifs, dont 54% de plus de 35 ans. Vous comprenez pourquoi cette plateforme est très intéressante pour toucher des clients potentiels!

 

Que faire si l'on gère une page professionnelle?
 

Afin d'éviter que votre page ne sombre dans l'oubli, il vous est possible d'effectuer 4 actions:

  1. Encourager les personnes qui aiment votre page à activer les fonctions de notification. (voir exemple en pied de page)

     

  2. Créer un groupe géré par votre page. Ceci permet de créer une communauté vraiment intéressée par votre domaine d'activité ou un marché de niche. Ainsi vous pourrez interagir directement avec des personnes qui sont intéressée par ce que vous faîtes.
     

  3. Poster des vidéos Live. Ces dernières font partie des contenus qui disposent de la plus grande visibilité sur Facebook. Attention toutefois à bien préparer le déroulement de votre vidéo en amont car il s'agit d'un live, donc pas de deuxième prise possible!
     

  4. Les publications sponsorisées (payantes). Mais n'ayez crainte, nul besoin de se ruiner! Il est possible d'adapter les frais de publication à votre budget (par exemple 1 Frs par jour pendant 7 jours). L'intérêt est que l'on peut choisir de cibler les personnes qui aiment notre page ou des personnes extérieures via un ciblage.