Certification en gestion de projet IPMA D

February 28, 2018

Lorsque vous confiez un mandat de graphisme à un atelier ou une agence, seule la pointe de l'iceberg vous est visible, à savoir le travail de création à proprement parler.

Or il s'avère qu'afin de mener à bien votre mandat, toute une série de tâches est nécessaire en arrière-plan, entre autres gestion des coûts, coordination avec les éventuels partenaires (imprimeur, etc.) et planification.

 

Qu'est-ce qu'un projet?
 

Les termes "projet", "chef de projet" ou "gestion de projet" sont utilisés de manière récurrente et dans beaucoup de domaines, bien que leur signification réelle reste à la fois vague et familière pour la plupart des personnes.

Voici la définition tirée du dictionnaire de Management de Projet de l'AFITEP:
"Un projet est un ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin."

 

Pourquoi une certification en gestion de projet est-elle importante dans le cadre d'un atelier de graphisme?
 

Si on se réfère à la définition susmentionnée, on peut constater qu'un atelier de graphisme est une entreprise qui traîte exclusivement des projets. Ainsi, une parfaite connaissance de tous les processus liés à la gestion de projet évitera bien des écueils et garantira le bon déroulement des projets pour les clients.

La certification IPMA est reconnue au niveau international et se divise en plusieurs niveaux, notamment relatifs à la taille des projets que le certifié a géré (durée et montant du budget).

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook