Certification en gestion de projet IPMA D

February 28, 2018

Lorsque vous confiez un mandat de graphisme à un atelier ou une agence, seule la pointe de l'iceberg vous est visible, à savoir le travail de création à proprement parler.

Or il s'avère qu'afin de mener à bien votre mandat, toute une série de tâches est nécessaire en arrière-plan, entre autres gestion des coûts, coordination avec les éventuels partenaires (imprimeur, etc.) et planification.

 

Qu'est-ce qu'un projet?
 

Les termes "projet", "chef de projet" ou "gestion de projet" sont utilisés de manière récurrente et dans beaucoup de domaines, bien que leur signification réelle reste à la fois vague et familière pour la plupart des personnes.

Voici la définition tirée du dictionnaire de Management de Projet de l'AFITEP:
"Un projet est un ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin."

 

Pourquoi une certification en gestion de projet est-elle importante dans le cadre d'un atelier de graphisme?
 

Si on se réfère à la définition susmentionnée, on peut constater qu'un atelier de graphisme est une entreprise qui traîte exclusivement des projets. Ainsi, une parfaite connaissance de tous les processus liés à la gestion de projet évitera bien des écueils et garantira le bon déroule