Découvrez comment résoudre un problème typique que les petites et moyennes entreprises rencontrent en fin d’année.

August 28, 2017

Après le calme de la période estivale (pour la plupart des entreprises), la période de septembre à décembre s’annonce plus animée et atteint son apogée avant les vacances de Noël. En tant qu’entrepreneur ou responsable de secteur en entreprise, vous devez être sur tous les fronts : gérer les projets et commandes à terminer impérativement avant les vacances, établir le planning des congés des collaborateurs, finaliser la comptabilité en vue du bouclement.

À cela s’ajoute la douce et typique hystérie qui va de pair avec cette période de l’Avent : tout le monde est stressé et veut tout TOUT DE SUITE. Et c’est souvent à ce moment-là que vous réalisez avec effarement que personne n’a concrètement pensé aux cartes de fin d’année et aux cadeaux pour les clients.
 
Cela semble être somme toute un problème assez trivial, mais il s’agit pourtant de l’image de votre entreprise auprès de vos clients ! Petite ou moyenne entreprise, récente ou ancienne, c’est une étape incontournable dans la communication avec vos clients. Et à priori c’est ce maintien de la communication avec les clients qui renforce le lien avec ces derniers.

 

Voici quelques conseils pratiques pour vous faciliter la vie :
 

1.) Prenez-vous à l'avance